Le mot du Maire

Avant toute chose et au nom de l’équipe municipale je veux vous adresser tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.

2024 aura été une année atypique en tous points de vue. Au niveau climatique une pluviométrie anormalement importante a causé de nombreuses inondations, il y a bien longtemps que la Tourmente était entrée dans la vieille église. Les agriculteurs ont particulièrement souffert de ces pluies abondantes et régulières. Au niveau politique, la dissolution de l’assemblée nationale puis la censure du gouvernement ont eu les conséquences que l’on connait : absence de budget voté, projets de lois non aboutis…En bref beaucoup de temps perdu. Enfin au niveau économique on a pris conscience du déficit de l’Etat… Tout cela entraîne incertitude et inquiétude pour tous.

Pour nos communes les mesures d’économies annoncées sans plus d’information chiffrée ne nous permettent pas d’élaborer avec assurance un budget pour 2025 et cet exercice plein de questions sans réponses reste très flou. Je parle souvent de prudence dans l’élaboration du budget mais cette année la prudence se traduira par une probable baisse des investissements avec en conséquence moins de travail donné aux entreprises et moins de retour pour la population.

Petit retour sur 2024 où les principaux investissements ont été :

-          Le lancement de la rénovation de l’éclairage public avec télégestion (6 mois de travaux prévus qui seront effectués par l’entreprise CITEOS

-          Changement des cliffords à la station d’épuration

-          Travaux à la boucherie

-          Achat de la Belle Epoque (sans emprunt et sans aide)

-          Mise en place d’une citerne souple de 50m3 pour récupérer l’eau pluviale

-          Peinture murale sur le bâtiment proche de la mairie

-          Achat de différents matériels : aspirateur à feuilles, ordinateurs….

-           

Les animations ont été nombreuses : journée des jardins, jumelage, concert piano sur l’eau, 80ème anniversaire de la bataille d’Ecueillé, journée du patrimoine, le jour de la nuit, visite du Sénat par les Jeunes Conseillers, venue de champions olympiques invités par le judo club.

A noter aussi que la commune a reçu sa 1ère fleur pour le label Ville Fleurie. La 2ème fleur est visée pour 2025.

Un important travail de préparation de deux projets a été mené ce qui permettra leur réalisation durant l’année : l’agrandissement du dojo avec salle de musculation et aménagement de sanitaires accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite pour le local de la Pétanque. Certaines subventions sont déjà attribuées, d’autres sont en cours de demandes.

Projets pour 2025 :

- Travaux à la Belle Epoque

- Réflexion sur le mode de chauffage de l’école et des logements (bois ou géothermie, l’étude a commencé)

 - Aménagement de la rue du 11 novembre et de la rue des Ecoles

 - Reconstruction du pont sur le chemin du Four à Chaux emporté par la crue

- Travaux divers sur les bâtiments : gendarmerie, presbytère, mairie, maison de santé

- Travaux au camping pour installer deux mobil-homes.

 

Cette liste de projets n’est pas exhaustive, nous gardons chaque année les moyens de répondre à des investissements non prévus.

2025 sera une année de recensement. Quatre agents recenseurs vont sillonner la commune. La réponse au recensement est obligatoire.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui s’investissent pour notre commune : responsables et membres des associations, tous les bénévoles, les personnels municipaux, les agents des services publics…

Un grand merci aussi aux commerçants, artisans, chefs d’entreprises qui oeuvrent pour l’emploi local et les services à la population : pompiers, gendarmes, enseignants, personnels de l’EHPAD…

2025 est la dernière année complète du mandat. Malgré le contexte difficile nous ferons en sorte qu’elle soit une année où l’esprit d’innovation, la prise en compte des impératifs environnementaux, économiques, sociaux soient notre ligne directrice tout en gardant des finances saines.

Encore une fois très bonne année à tous.

Très cordialement.

Votre Maire Jean AUFRERE